RIP H. R. Giger

Sur le fil de presse: “L’artiste suisse H.R. Giger est mort, lundi 12 mai, à l’âge de 74 ans.

Sur le fil de presse : “L’artiste suisse H.R. Giger est mort, lundi 12 mai, à l’âge de 74 ans.

C’est étrange combien les événements jettent parfois un éclairage nouveau.

Je suis assez vieux pour avoir vu le premier, ou le quatrième, c’est selon, épisode  de Star Wars au cinéma ce qui veut dire que je suis de cette génération. Je fus déçu du deuxième, heu… cinquième épisode avec le Yoda Muppet pour ensuite perdre tout espoir avec le troisième, OK, le sixième volet. Les Ewoks ? Tu rigoles ??

Alien est pour moi, le film qui a tout changé.

alien-giger2

J’ai découvert Giger seulement quelques années auparavant en inspectant la collection de disques d’un ami. Tarkus faisant exception, je n’ai jamais été un très grand fan d’Emerson, Lake and Palmer. Par contre, la couverture arborant Brain Salad Surgery allait rester gravée dans ma mémoire. L’image est probablement aussi forte que celle du premier disque de King Crimson, In the Court of the Crimson King. (Deux albums avec Pete Sinfield, Greg Lake, avec pour illustration le gros plan d’un visage. Analysez-moi ça.)

Grâce à Giger, j’ai vu dans la sortie de Alien un changement de paradigme graphique dans le monde de la SF. Il est triste de constater que la vision édulcorée à la Disney de la franchise Star Wars est devenue le standard en fin de compte. (soupir)

J’imagine que cet art était tellement étrange qu’il se devait de rester marginal.

L’art de Giger a de son côté conservé toute sa vitalité et dénicher un des ses trop rares bouquins était toujours une sacrée découverte. Son travail a beaucoup évolué depuis les jours du Necronomicon et je dois avoué que j’ai perdu intérêt là aussi même si je jetais un coup d’oeil sur son cheminement à l’occasion.

giger

Seulement aujourd’hui je réalise jusqu’à quel point tout ceci m’a influencé. Durant les années où je ne travaillais qu’en mode “analogue”, l’Aérographe n’a jamais été un outil de préférence et c’est seulement avec la venue de l’ordinateur et Photoshop que l’influence de Giger a inconsciemment refait surface. Je ne m’étais nullement rendu compte jusqu’à quel point les “biomécaniques” avaient opéré leurs mutations sur mon ADN. On devient ses influences.

Je regarde maintenant sur le travail fait pour Specimen13 ainsi que la bande dessinée Maelstrom et il semble d’une évidence imparable que je dois beaucoup à l’artiste suisse. Peut-être qu’hier, j’étais le seul à ne pas la voir.

Merci, Hans Rudolf “Ruedi” Giger.

RIP H. R. Giger

In the news today: “Swiss artist H.R. Giger, who designed the creature in Ridley Scott’s sci-fi horror classic “Alien,” has died at age 74 from injuries suffered in a fall, his museum said Tuesday.”

Strange how things only become clear in hindsight.

In the news today: “Swiss artist H.R. Giger, who designed the creature in Ridley Scott’s sci-fi horror classic “Alien,” has died at age 74 from injuries suffered in a fall, his museum said Tuesday.”

Strange how things only become clear in hindsight.

I’m old enough to have seen the first, or is it fourth, Star Wars episode in a cinema so this means I am part of that generation. I was disappointed in the second, er… the fifth, episode with Muppet Yoda and lost all faith with the release of the third, OK, the sixth instalment. Ewoks? Are you kidding me??

Alien is to me the movie that changed everything.

alien-giger2

I discovered Giger only a few years before while I was perusing a friend’s record collection. With Tarkus as an exception, I was never a huge fan of Emerson, Lake and Palmer’s music, but the cover to Brain Salad Surgery was so strong it was to stay imprinted in my mind. It was a close rival to the unforgettable cover of King Crimson’s In the Court of the Crimson King. (Two albums featuring Pete Sinfield, Greg Lake and close up illustrations of faces. You figure this out).

Thanks to Giger, when the Alien movie was released, I felt it was a game changer at least as far as we were imagining science-fiction. Sadly, it’s Star Wars’ Disney cuddly cute vision that ended up becoming the standard. (sigh)

I guess that his art was so strange that it had to stay underground.

Giger’s art was still alive however and finding one of his too rare art books was always a joy. His output has changed a lot since those days of the Necronomicon and I have to say I lost interest even if I kept an eye on his bold moves into uncharted territory.

giger

It’s only with this news hitting us today that I realize how influenced I was by his art. During the years I was working in “analog mode”, airbrush was never the tool I was comfortable with. It’s only with the advent of computers and Photoshop that, unconsciously, Giger’s influence resurfaced. I was unaware the “biomechanoid” had operated its mutation at the DNA level. Your are what influences you.

I now look at the digital art I’ve done for Specimen13 and the Maelstrom graphic novel and it is now obvious that I owe a great debt to the swiss artist. Only yesterday, I may have been the only one not seeing this.

Thank you, Hans Rudolf “Ruedi” Giger.